Accueil » Conseil d’administration 2021

Conseil d’administration 2021

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration de l’ADPCM du 2 août 2021 à la maison des Arziolles de Mostuéjouls.

Étaient présents :

– Membres du Conseil d’Administration : Tony Bedel, président ; Roland Laurette, vice-président ;

Véronique Masquet-Got, trésorière, Cécile Costes ; Roger Costes ; Jacques Balmayer ; Jean-Paul Garlenq ;

– Claude Laurette, représentant le « Livre Perché »

Absents et excusés : Christian Banes, Mylène Peaudeau.

Le quorum étant atteint, le C.A. a pu délibérer en toute légitimité.

Ordre du jour

1/Proposition d’une nouvelle secrétaire de l’association

2/ Travaux prévus et réalisés sur les monuments classés

3/Stage de formation à la construction en pierre sèche

4/Journées Européennes du Patrimoine et ouvertures estivales des églises

5/Devenir de l’association du « Livre perché »

6 / Divers

1/ Proposition d’une nouvelle secrétaire de l’association

Le poste de secrétaire étant vacant depuis 2021, Jean-Paul Garlenq a proposé à une nouvelle habitante de la commune de Mostuéjouls qui connaît bien le fonctionnement associatif (ayant été bénévole dans plusieurs associations), de présenter sa candidature pour devenir secrétaire de l’ADPCM. Elle se nomme Cécile Denis et habite Comeyras depuis la fin mars 2021.

La candidature de Cécile Denis est acceptée à l’unanimité. En attendant l’AG, la secrétaire sera cooptée.

Il se pose le problème du nombre de membres du CA qui, d’après les statuts de l’association, doit être égal à 9. Si Cécile Denis entre au CA, ce nombre passerait donc à 10.

Deux possibilités peuvent être envisagées :

– demander à l’un des membres actuels de se désister

– changer les statuts de façon à passer de 9 à 10 (mais problème quand nombre pair pour les votes) ou bien 11.

Après discussion, il a été décidé de proposer de passer le nombre de membres du CA de 9 à 11, ce qui permettrait d’intégrer Pierre Monjo qui avait demandé d’intégrer le CA en 2020. Cette décision devra être entérinée en AG extraordinaire (en conformité avec les statuts) qui aura lieu avant l’AG ordinaire.

2/ Travaux prévus et réalisés sur les monuments classés :

ND des Champs : Toiture et remise en service de la cloche

– Les travaux seront à réaliser avant le 15 octobre prochain.

Saint Sauveur de Liaucous

– Le décroutage du mur intérieur Nord de l’église (sacristie et chapelle) a permis au mur de « respirer » et donc de s’assécher. Il faudra, pour 2022, prévoir la suite de l’opération sur les autres zones dégradées en pied des murs.

3/Stage de formation à la construction en pierre sèche

Il aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021 pour terminer le mur de soutènement du chemin des Ermes. Il est déjà complet (8 personnes) ou presque si 1 ou 2 personnes sont acceptées en plus. Il faudra prévoir les repas de midi et fournir les pierres (carrière de Sauclières).

Au préalable, il faut prévoir une journée pour défricher le site et pour récupérer les pierres apparentes. La date proposée est le jeudi 19 août à partir de 8-9 heures.

4/ Journées Européennes du Patrimoine et ouvertures estivales :

Ouvertures estivales

Notre Dame des Champs sera ouverte de 10 à 12h et de 16 à 19h les mercredis d’août. Seront présents Claude et Roland Laurette le 4 août, Tony Bedel le 11, Cécile et Roger Costes le 18 et Jean-Paul Garlenq le 25 après-midi.

Saint Sauveur de Liaucous est ouverte tous les jours de l’été par Roger Costes.

Journées du patrimoine

Elles auront lieu comme tous les ans le 3ème week-end de septembre, soit les 18 et 19 septembre 2021. Les deux églises (ND des Champs et St Sauveur de Liaucous) seront ouvertes le matin et l’après-midi avec Tony Bedel pour ND des Champs (et une autre personne volontaire) et Cécile et Roger Costes pour St Sauveur de Liaucous.

5/ Devenir de l’association du « Livre perché »

Intervention de Clau. Laurette :

Après un rappel de la situation du « Livre perché » – arrêt de la manifestation décidée en 2020 et projet de dissolution de l’association en 2021-, Clau. Laurette, sa présidente, propose une nouvelle orientation pour faire perdurer les actions en faveur du livre jeunesse et de la mise en valeur du village de Mostuéjouls, étant donné qu’il reste en caisse une somme conséquente (environ 17 000 €). Cette orientation a été discutée avec Isabelle Castagnetti et Cécile Denis qui précise ce que pourrait être le devenir des actions : continuer à proposer des rencontres entre les écoliers et des auteurs et/ou des illustrateurs jeunesse, mais limitées aux écoles locales (Rivière-sur-Tarn, Le Rozier et La Cresse), organiser une manifestation allégée qui pourrait prendre la forme d’un rallye lecture en différents points du village de Mostuéjouls et pourrait se conclure par un spectacle (conte ou théâtre autour d’un livre jeunesse).

Comme les membres du « Livre perché » ont décidé de dissoudre leur association, Clau. Laurette demande à l’ADPCM si elle serait d’accord pour « accueillir » en son sein, mais de façon séparée et autonome, les activités prévues autour du livre jeunesse.

Avant que les personnes présentes puissent prendre une décision, les statuts de l’ADPCM concernant son objet sont réexaminés afin de vérifier si l’objet de l’association est compatible avec les activités du « Livre perché ». La formulation de l’objet étant assez vaste, cela paraît possible. Néanmoins, il serait préférable de réécrire l’article qui expose l’objet de l’ADPCM, et de le soumettre au vote lors de l’AG extraordinaire prévue pour modifier le nombre des membres du CA (voir plus haut).

La proposition d’héberger les activités futures du « Livre perché » (qui changera de nom) au sein de l’ADPCM est acceptée à l’unanimité.

6/ Divers

Animation estivale annulée :

Le 23 juillet dernier, avait été programmée une soirée avec la chorale « los Omés » à ND des Champs. Jean-Paul Garlenq s’était chargé de l’organisation (aidé pour l’affichage par Cécile Denis).

Mais en raison des nouvelles mesures prises contre l’épidémie de Covid 19, à savoir la présentation du pass- sanitaire au-delà de 49 personnes, il a été décidé d’annuler cette soirée, en espérant pouvoir la reproposer en 2022…

Expositions futures à ND des Champs / prix René Delon

Plusieurs pistes sont évoquées et doivent être développées avant une présentation lors de l’A.G de

l’association.

Nombre d’adhérents :

Ce nombre se maintient malgré la pandémie. Il est à ce jour de 61 membres avec les nouvelles adhésions de Cécile Denis et de son mari, Myriam Layrolle et Sébastien Rivière.

La réunion se termine bien sûr autour du(es) verre(s) de l’amitié.