Aller au contenu
Accueil » Exposition photographique 2016 «Mémoires d’ici»

Exposition photographique 2016 «Mémoires d’ici»

Au cours du mois d’août 2016, Notre-Dame des Champs a ouvert ses portes sur une exposition composée de photos datant de 1900 à nos jours mettant en valeur le très riche patrimoine architectural, géographique et culturel de la région des Grands Causses

La chapelle des bords du Tarn a ouvert ses portes du 8 au 31 août et pendant les Journées Européennes du Patrimoine pour y présenter un ensemble de tirages d’environ quatre-vingt photographies anciennes réalisées à partir de 1900 et qui mettent en valeur le très riche patrimoine architectural, géographique et culturel qui fait du Parc Naturel Régional des Grands Causses un lieu d’une incomparable beauté.

On y remarquera tout d’abord la mémoire d’un exceptionnel patrimoine bâti : fermes et villages caussenards, chapelles romanes, châteaux improbables… Ces traces laissées par des bâtisseurs toujours inspirés épousent le galop pétrifié des sites calcaires, s’inspirent de la force des falaises tourmentées ou de l’harmonie paisible des plateaux. Beaucoup ont disparu ou ont continué de se transformer en ruines grandioses. C’est pourquoi les clichés exposés représentent un témoignage irremplaçable…

Ils nous aideront aussi à mesurer l’évolution des paysages depuis cent ans. La forêt envahit de plus en plus les pentes qui, autrefois, voyaient s’étager les cultures sur les bancels soutenus par des murets patiemment et savamment élevés au cours des siècles. Là, les amandiers, les ceps de vignes, de maigres céréales luttaient contre les vents et la pauvreté des sols…

Mémoire de vie

Mais les photographes ont su aussi saisir sur le vif la vie des gens, leur façon de se vêtir, d’aller, de venir, de se distraire, de travailler. Beaucoup de petits métiers aujourd’hui disparus se montrent encore là, dans la rumeur douce et enjouée du quotidien… Les bergers poussent leurs troupeaux ; les gantières cousent sur le pas de leurs portes… Les amateurs de beaux paysages et de sports qui défient les forces telluriques sont arrivés. Ils se sont pris de passion pour ce pays…

Nous voulons redonner vie à un patrimoine photo qui est très riche et qui pour l’essentiel dort dans des archives. Ces clichés admirables qui parlent aussi bien au cœur qu’à l’esprit, nous avons pu les réunir parce que la qualité de l’exposition 2015 a convaincu beaucoup de partenaires de mettre le trésor de leurs archives à notre disposition.

La Société des Lettres de l’Aveyron, tout d’abord. Elle nous a ouvert l’incalculable richesse du fonds Balsan (photographe millavois qui a connu une réputation nationale pour ses clichés et ses recherches archéologiques à partir des années 1930). De leur côté, les photographes ruthénois Dhombres et Thubières ont puisé dans les milliers de photographies qu’ils ont réalisées à partir de la seconde guerre mondiale. Nous avons eu aussi accès au trésor de plaques photographiques des années 1900 des familles Quézac de Millau, et Bénézech d’Aguessac. Il y a aussi ces inédits « oubliés dans des maisons familiales », et qui sont précieusement gardés comme les collections de Jean-Jacques Despèries, Jacques Bringuier, des familles Got, et Malzac.

Nous ne doutons pas que chaque visiteur regardera ces œuvres avec émotion : bonheurs de voir des choses belles, bonheurs de la mémoire…

Dates : du 7 Août au 31 août 2016 et le 10 et 11 septembre pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Participation libre

Fréquentation : 2700 Visiteurs

Étiquettes: