Fonsoustayrolles : histoire d’une résurrection

Fonsoustayrolles
La fontaine de Fonsoustayrolles, dont il n’en restait que quelques ruines, est située à mi-chemin du chemin des Ermes qui descend du village vers la Maison des Arziolles. Histoire d’une résurrection.

La fontaine servait à laver les tripes de cochon dans les années 1950. L’eau coulait en permanence et l’espace était bordé de murets en pierres sèches. Un départ de voûte indique qu’une avancée de toit protégeait l’arrivée de l’eau et permettait de s’abriter en cas de pluie. Devenu une ruine, ce petit patrimoine a été débarrassé de la végétation qui l’envahissait.

Les sources existantes ont été déviées par les travaux divers des réseaux et de la route. La dernière étape consistera à remettre en eau cette fontaine pour lui redonner son visage d’antan.

Les travaux ont débuté le 4 février 2019. Après trois semaines de travaux de reconstruction, et de restauration, avec la complicité de la météo, la fontaine lavoir de Fonsoustayrolles vient de retrouver son aspect d’origine. Ce chantier, réalisé dans les règles de l’art et le respect des traditions de construction, s’est achevé le 21 février 2019.

Diaporama

Comments are closed.