La restauration de la chapelle Saint-Pierre de Mostuéjouls

L'église Saint-Pierre de Mostuéjouls
Grâce à l’ADPCM, la chapelle Saint-Pierre de Mostuéjouls (dite Notre Dame des Champs) a pu être sauvée, restaurée,embellie, entretenue et animée depuis 1998.

La chapelle menaçant ruine en 1988, des travaux de restauration de la toiture sont réalisés par le département de l’Aveyron.

En 1998, la création de l’Association de Défense du Patrimoine de la Commune de Mostuéjouls (ADPCM), dont l’un des objectifs est la sauvegarde du patrimoine de la commune a permis d’initier le sauvetage de Notre-Dame des Champs.

Grâce à deux souscriptions, des dons de particuliers et une foire aux santons organisée pendant une dizaine d’années, des fonds substantiels ont pu être collectés. Ils ont permis à l’ADPCM durant un quart de siècle de se substituer à la commune pour le financement de tous les travaux de sauvegarde, de restauration et d’embellissement des deux édifices classés de la commune dont Notre Dame des Champs, y compris la remise en état du mobilier et notamment le merveilleux christ du XVe siècle, classé monument Historique.

Drainage en partie Sud
Drainage en partie Sud

Drainage en partie Sud
Drainage en partie Sud

Réfection du pavement
Réfection du pavement

Des bénévoles ont rendu tout cela possible par leur immense implication dans ces nombreuses activités culturelles, ou leur participation directe à des travaux d’entretien et de mise en valeur. Après plus de 25 ans d’investissement, l’ADPCM poursuit son action, continue d’entretenir et de valoriser l’église.

Aujourd’hui, Notre Dame des Champs accueille en été des expositions, des concerts, elle est ouverte au public pour les journées du Patrimoine. La paroisse y consacre deux messes par an.

Comments are closed.