Aller au contenu
Accueil » Assemblée Générale 2023

Assemblée Générale 2023

Rapport moral ADPCM 2022
Présentation par Tony Bedel, président
• Travaux
– Pas de chantier sur les bâtiments classés en 2022 du fait de leur bon état suite aux
travaux effectués les années précédentes ;
– Finition du chantier du mur en pierres sèches chemin des Ermes par les
employés communaux (Isabelle et Sylvain) aidés de quelques bénévoles de
l’ADPCM
– Reste toujours la cloche de Notre-Dame des Champs
• Animations
Les animations ont pu reprendre cet été, malheureusement perturbées pour
certaines (exposition) par l’incendie du mois d’août sur la commune.
– 2 concerts ont eu lieu avec succès : le trio Leona à St Sauveur de Liaucous le 9
juillet (grâce au généreux concours financier de Jean-Paul Garlenq) et la chorale Los
Omès à Notre-Dame des Champs le 4 août ; Tony Bedel pense qu’il faudrait éviter
que les concerts coûtent à l’association. Cécile Costes répond que ces animations
sont importantes pour faire vivre ces lieux et Jean-Luc Naudin ajoute qu’il faudrait
alors prévoir un budget (avec demande d’aides) pour proposer celles-ci.
– exposition « Antonin Bénézech » à Notre-Dame des Champs prévue du 8 au 28
août mais fermée du 9 au 15 août en raison des incendies ; très appréciée par le
public (mais moins nombreux que d’habitude) et très bien documentée (nombreuses
photos fournies par la famille Fabre et panneaux explicatifs).
– annulation du concours photo, reporté en 2023 (voir projets)
– visites du village de Mostuéjouls tous les jeudis matin en juillet et août par JeanPaul Garlenq,
– participation aux JEP (Journées Européennes du Patrimoine) les samedi 17 et
dimanche 18 septembre avec l’exposition « Antonin Bénézech » à N-D des Champs.
– remise en eau de la fontaine de Fontsoustayrolles grâce aux employés
communaux. Son eau, au débit important, n’est pas potable aux dernières analyses.
Le rapport moral de l’ADPCM est approuvé à l’unanimité.

Rapport moral section « Livres en calades » 2022
Présentation par Cécile Denis, responsable de la section
Cécile Denis retrace dans les grandes lignes la première édition de Livres en
calades qui prolonge l’action du Livre perché en faveur du livre jeunesse en milieu
rural :
– rencontre entre les trois auteurs et les enfants dans une bibliothèque (Rivièresur-Tarn) et 10 classes de 4 écoles de la vallée du Tarn (Le Rozier, Rivière-surTarn, La Cresse et Bellevue à Aguessac), soit environ 200 enfants de la maternelle
eu CM2, ce du mercredi 18 au vendredi 20 mai ;
– fête l’après-midi du samedi 21 mai à Mostuéjouls, avec un recentrage des
animations à la salle des Arziolles (pour éviter le montage de barnums et tentes)
qui a accueilli l’exposition des travaux des élèves (suite aux rencontres avec les
auteurs), les auteurs en dédicace, la libraire Syllabes de Millau, un éditeur de Rodez
ainsi que le bar (avec gâteaux faits par les bénévoles) ; à côté de la salle, ont été
proposés un atelier d’arts plastiques, une lecture dansée (partenariat avec Jardins
partagés) et un spectacle en plein air (de la compagnie La Brebis égarée), suivis
d’un pot de clôture en présence d’Emmanuelle Gazel et de Christine Bedel. Dans le
village et ses calades, ont eu lieu un spectacle de contes au gîte communal et un
rallye lecture grâce à des lecteurs bénévoles de l’association et de la bibliothèque
d’Aguessac.
Cécile Denis tient à remercier tous les bénévoles de l’ADPCM qui ont répondu
présents le jour de la fête, les précédents et le suivant sans qui la fête n’aurait pu
avoir lieu et être une réussite. Merci aussi à Martine Pantic, Sébastien Chauleur,
Catherine et Jean-Paul Garlenq qui ont ouvert leurs maisons pour les lectures.
Il est difficile d’évaluer le nombre de participants à la fête mais en partant du nombre
d’enfants ayant amené leurs familles, on peut estimer ce nombre entre 300 et 400. A
noter que la chaleur très élevée a peut-être dissuadé certaines familles de venir.
En matière de communication, malgré l’absence d’un site internet et de présence sur
les réseaux sociaux, la fête de Livres en calades a bien été relayée par la presse
locale, Radio Larzac et le site internet de l’OT Millau Grands Causses. 1000 flyers et
50 affiches ont été diffusés dans tous les lieux « stratégiques ».
Une réunion bilan a eu lieu le 16 juin 2022 conviant tous les bénévoles ayant pris
part à la fête, faisant apparaître un bilan globalement positif (tous les bénévoles sont
prêts à repartir pour 2023) avec des améliorations ponctuelles à apporter et la
nécessité d’étoffer l’équipe organisatrice (Isabelle Castagnetti et Cécile Denis). Par
ailleurs, un questionnaire envoyé à tous les partenaires, notamment les enseignants,
a permis de confirmer la grande satisfaction de ces derniers, prêts aussi à participer
à nouveau en 2023.
Le rapport moral de la section « Livres en calades » est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier 2022
Présentation par Véronique Masquet-Got et Fabienne Merviel (Livres en calades)
Sont présentés successivement :
– le compte de résultat global faisant apparaître un résultat négatif de 1728,33€ qui
est affecté au débit du compte fonds associatifs ;
– le compte de résultat par type d’activités :
travaux : budget de 1055€
concerts : budget de 1271€
exposition photo : budget de 943€
visites de village : budget de 171€
Livres en calades : budget de 7296€

Le compte de résultat est approuvé à l’unanimité.
Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.

Election des membres du conseil d’administration
Trois membres du conseil d’administration sont sortants : Jacques Balmayer,
Christian Banes et Mylène Peaudeau. Tous les trois se représentent.
Un nouveau membre demande à rentrer au conseil d’administration :
– Pierre Monjo, désormais habitant permanent à Liaucous et désireux d’œuvrer pour
l’association. Il avait déjà proposé sa candidature en 2020.
Malheureusement, le Conseil d’administration a perdu l’un de ses membres les plus
anciens, fidèles et actifs en 2022 en la personne de Roger Costes.
La composition du nouveau Conseil d’administration proposée pour l’année 2023 est
donc la suivante :
Jacques Balmayer, Christian Banes, Tony Bedel, Cécile Costes, Cécile Denis,
Jean-Paul Garlenq, Roland Laurette, Véronique Masquet-Got, Fabienne Merviel,
Pierre Monjo et Mylène Peaudeau..
La nouvelle composition du conseil d’administration est approuvée à
l’unanimité.

Montant de la cotisation 2023
Ce montant demeure à 15€.
Le montant de la cotisation de 15€ est approuvé à l’unanimité.
Projets 2023
– Projets de l’ADPCM
Tony Bedel présente les projets qui, pour les travaux, consisteront à la réfection des
portes des deux églises. Il reste à finir le chemin des Ermes mais il faut attendre
car ce projet s’insère dans un programme plus global mené par la commune.
Il propose que l’association aide la commune au défrichement de la source de Soro.
Il est prévu une exposition estivale à ND des Champs à partir du fonds de photos
de Jacques Bringuier (photos de la région à partir des années 1970) ainsi que le
concours photo sur le thème « Envies de toit ».
Christian Banes propose ses services afin de seconder Éric Trannois dans la
gestion du site internet de l’association.