Accueil » Conseil d’administration 5-03-24

Conseil d’administration 5-03-24

Compte-rendu de la réunion

du conseil d’administration de l’ADPCM

du 5 mars 2024 à la salle de la mairie de Mostuéjouls

Présents : Christian BANES, Tony BEDEL, Cécile COSTES, Cécile DENIS, Véronique MASQUET-GOT,  Mylène PEAUDEAU (membres du CA), Christine BEDEL et Jacques BRINGUIER (invités).

Excusés : Jacques BALMAYER, Jean-Paul GARLENQ, Fabienne MERVIEL, Pierre MONJO, Roland LAURETTE.

Ordre du jour :

1/ Election du bureau de l’association

2/ Animations estivales

3/ Questions diverses

++++++++++

1/ Election du bureau de l’association:

En l’absence de nouvelles candidatures, le bureau de l’association de 2023 est reconduit en 2024. Il reste donc le même avec :

– Tony BEDEL, président – Roland LAURETTE, vice-président

–  Cécile DENIS, secrétaire – Véronique MASQUET-GOT, trésorière

La composition du bureau est approuvée à l’unanimité des membres présents.

2/ Animations estivales:

Exposition de photos d’Eric Trannois

Jacques Bringuier, qui fait partie des membres pour la sélection des photos transmises par les enfants d’Eric Trannois, a soulevé plusieurs questions dans un message adressé aux autres personnes volontaires pour cette sélection (Christian Banes, Christine et Tony Bedel, Cécile Costes, Véronique Masquet-Got, Jean-Luc Naudin, Mylène Peaudeau):

– certaines photos ont été prises en dehors de la région, dans des pays très éloignés comme par exemple les Comores ; peut-on les sélectionner ?

– un bon nombre de photos sont en format carré mais nos cadres sont rectangulaires, que faire ?

– quels sont les thèmes qui se dégagent des photos ?

A ces questions, voici les réponses apportées :

– oui, des photos de pays lointains peuvent être choisies, notamment des portraits, ce en nombre restreint et seront soit exposées comme les autres, soit intégrées à des panneaux informatifs ;

– il faudra demander à la fille d’Eric Trannois si les photos au format carré le sont à la source ou ont été recadrées à partir de photos rectangulaires ;

– les thèmes seront dégagés lors de la sélection qui aura lieu le mercredi 3 avril à 14h à la salle de la mairie de Mostuéjouls.

L’exposition, qui comprendra 60 photos maximum, aura lieu du samedi 3 août au dimanche 25 août 2024 à l’église de Notre-Dame des Champs et sera installée les 1 et 2 août. Il faudra lui trouver un titre.

Pour compléter les photos, des panneaux seront conçus comme chaque année, notamment avec des textes écrits par Eric Trannois et une biographie communiquée par ses enfants.

Tony Bedel se charge de contacter la fille d’Eric Trannois pour :

– récupérer ces textes et biographie ;

– savoir si elle est en possession de tous les originaux des photos (négatifs ou fichiers numériques sources) que celles-ci proviennent de la sélection, du compte facebook d’Eric Trannois ou de son site « De pixel en pixel » ;

– connaître les dates et lieux des prises de vue ;

– savoir quel titre nous pourrions donner cette exposition.

Concours photo René Delon

Il faut trouver de façon urgente un titre pour le concours afin de le lancer très rapidement.

Tony Bedel propose : « L’esprit de la matière » ou « L’esprit des matières », celles-ci étant la pierre, le bois, le fer et la peau. En rajoutant une phrase qui explicitera ce titre ; Tony cite une phrase d’Eric Trannois qui pourrait convenir.

Jacques Bringuier propose : « Avec le temps… la matière se transforme ou bien la matière devient oeuvre ».

Tony demande à chacun d’y réfléchir et de donner son choix pour samedi prochain. Il va lui-même y retravailler et envoyer un e-mail aux membres du CA et à Jacques Bringuier.

Le CA remercie Nicole Delon-Lançon et sa famille pour leur soutien financier sans faille à ce concours photo depuis des années. Il en sera fait mention par écrit lors de l’exposition des photos cet été à Notre-Dame des Champs.

Concert estival à Notre-Dame des Champs

Suite au beau succès du concerts de 2023, Jean-Paul Garlenq s’est à nouveau chargé de trouver un ou des concertistes pour 2024.

Sa proposition, approuvée par le président, est celle d’une musicienne italienne qui joue de différents instruments à cordes pincées, notamment la mandoline. Elle s’appelle Camilla Finardi et pourra présenter ces instruments pour la plupart peu connus.

Le concert aura lieu le jeudi 25 juillet à 20h30.

Il faudra trouver un titre pour ce concert. Cécile Denis va demander à Jean-Paul si la concertiste a une proposition.

3/Questions diverses:

Cécile Denis pense qu’il serait préférable de fixer une date pour réaliser les travaux prévus sur les portes des chapelles et la croix de Liaucous. Cette date est fixée au jeudi 23 mai, en commençant par Liaucous, avec ponçeuses, échelle, brosses, rallonges, pinceaux… à apporter.

Jacques Bringuier fait remarquer que la protection des portes à l’huile de lin devra être renouvelée souvent. Une peinture lui paraît plus appropriée. Tony Bedel répond que ce sont les Bâtiments de France qui lui ont préconisé l’huile de lin. Néanmoins il va leur reposer la question en proposant d’utiliser plutôt une peinture à base d’huile de lin, d’un émulsifiant (savon) et d’un pigment (ocre jaune ou rouge, Terre de Sienne, brun… à choisir) qui dure 10 ans sans entretien.

Tony demande à Cécile Denis d’envoyer une relance pour la cotisation 2024. L’association compte à ce jour 30 adhérents.

Étiquettes: