Aller au contenu
Accueil » Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 1er février 2024

Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 1er février 2024

L’association compte 58 adhérents en 2023. Comme 10 personnes adhérentes sont présentes et 25 autres sont représentées par un pouvoir, soit 35 personnes en tout, le quorum de ¼ des membres actifs est atteint pour pouvoir voter les décisions prises lors de cette assemblée générale.

 

Rapport moral ADPCM 2023

Présentation par Tony Bedel, président.

  • Travaux

– Pas de chantier effectué cette année mais les fournitures ont été achetées pour traiter les portes des 2 églises ainsi que la croix de Liaucous ; il était aussi prévu le défrichement de la source de Soro.

  • Animations

Les animations ont été les suivantes :

exposition « photographies de Jacques Bringuier : un regard sur la région des Causses dans les années 1970 » à Notre-Dame des Champs du 5 au 27 août, avec 55 tirages noir-et-blanc du fonds photographique de Jacques Bringuier et des panneaux explicatifs sur l’architecture caussenarde et les activités agropastorales à cette époque, réalisés par Tony Bedel.

concours photo René Delon sur le thème « Envie de toits », à Notre-Dame des Champs du 5 au 27 août, avec la participation de 25 photographes et 42 photos exposées ; la remise des 3 prix a eu lieu le 27 août.

Ces deux expositions ont remporté un vif succès avec au total 1480 visiteurs (dont 170 lors des Journées Européennes du Patrimoine), dont 844 votants pour le concours photo René Delon.

visites du village de Mostuéjouls tous les jeudis matin entre la mi-juillet et la mi-août par Jean-Paul Garlenq.

participation aux JEP (Journées Européennes du Patrimoine) les samedi 16 et dimanche 17 septembre avec l’exposition « Jacques Bringuier » à N-D des Champs.

concert : le duo « Duelles » (violoncelle et accordéon ; musiques du monde) le 26 juillet à Notre-Dame des Champs qui était pleine à craquer. Ce concert de grande qualité, proposé par Jean-Paul Garlenq, a attiré un public très nombreux.

Suite au décès d’Eric Trannois qui en était responsable, c’est Christian Banes qui s’en charge et le refait entièrement afin de pouvoir bénéficier d’une version gratuite.

Rapport moral section « Livres en calades » 2023

Présentation par Cécile Denis, responsable de la section, qui retrace dans les grandes lignes la deuxième édition de Livres en calades :

rencontre entre les trois autrices et les enfants de la crèche d’Aguessac, du centre de loisirs (locaux à Rivière-sur-Tarn) et de 10 classes de 3 écoles de la vallée du Tarn (Le Rozier, Rivière-sur-Tarn et Bellevue à Aguessac), soit environ 230 enfants de la petite enfance au CM2, ce du lundi 22 au vendredi 26 mai ;

fête l’après-midi du samedi 27 mai à Mostuéjouls,

          – avec des animations à la salle des Arziolles qui a accueilli l’exposition des travaux des élèves (suite aux rencontres avec les autrices), les autrices en dédicace, la libraire Caumes des livres de Millau, les éditions du Larzac ainsi que le bar (avec gâteaux faits par les bénévoles) ; à côté de la salle, sous la grande arcade, ont été proposés un atelier d’arts plastiques, les contes de Vanessa Desprairies et un concert en plein air (groupe du Little Big Steelband), suivis d’un pot de clôture en présence de Christine Bedel, avec de bonnes tartes salées concoctées par le boulanger de Mostuéjouls.

et des animations dans le village et ses calades : un spectacle de contes dans l’ancienne école, un atelier gravure au fournil, des lectures de kamishibaï et de livres animés ainsi qu’une rencontre avec l’illustratrice Elisabeth Muys chez des particuliers que Cécile Denis remercie pour leur hospitalité.

Rapport financier 2023

Présentation par Véronique Masquet-Got, trésorière.

Sont présentés successivement :

– le compte de résultat et le résultat global faisant apparaître un résultat positif de 2534,19€ qui est affecté au débit du compte fonds associatifs ; les charges se sont élevées à 8732,85€ et les produits à 11267,04€.

le compte de résultat par type d’activités :

         +  travaux : budget de 78,50€ (achat matériel)

          +  concert : budget de 1031,48€, avec un gain de 230,80€

          +  exposition photo : budget de 1560,88€, avec un gain de 408,97€

           +  visites de village : budget de 93,50€ (gain)

           +  Livres en calades : budget de 6291,30€, avec un déficit de 1171,23€, moins élevé que l’an dernier (2629€).

le compte de résultat de fonctionnement d’un montant de 3461,11€, dont 1500€ du prix du patrimoine de l’Aveyron.

– les bilans actif et passif au 31 décembre 2023, faisant apparaître un total de 43741,23€.

les budgets prévisionnels (fonctionnement ADPCM, expo photos et Livres en calades) s’élèvent respectivement à 1300€, 1530€ et 700€.

Véronique Masquet-Got et Tony Bedel précisent :

– Comme proposé et voté lors de la dernière AG, un compte de banque Livret A au nom de Livres en calades a été créé en comptabilité. Les mouvements de fonds ont été enregistrés. Le solde du Livret A de Livres en calades au 31/12/2023 est de 11 236.87 €.

– Les dons de Jean-Paul Garlenq, ici remercié, pour le concert et l’expo photos ;

– L’obtention du 1er prix du patrimoine de l’Aveyron 2023 suite au dépôt d’un dossier de l’ADPCM pour la remise en état et en eau de la fontaine de Fonsousteyrolles et du chemin des Ermes qui la dessert ; le dossier a été réalisé avec les photos et tout l’historique du projet et des travaux qui ont fait appel à des partenariats précieux (mairie, association des bâtisseurs en pierre sèche, etc.) qui se sont étalés sur plusieurs années. Le dossier est consultable sur le site de l’association : adpcm.fr

Le compte de résultat et le budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité.

Election des membres du conseil d’administration

Trois membres du conseil d’administration sont sortants : Cécile Denis, Fabienne Merviel et Pierre Monjo. Cécile et Pierre se représentent. Fabienne n’étant pas présente et n’ayant pas donné de réponse par rapport à sa participation au CA, est reconduite provisoirement au CA.

Tony Bedel demande si quelqu’un parmi les membres présents souhaite se présenter au CA. Aucun membre ne se propose.

La composition du conseil d’administration proposée pour l’année 2024 est donc identique à celle de 2023 et compte 11 membres :

Jacques Balmayer, Christian Banes, Tony Bedel, Cécile Costes, Cécile Denis, Jean-Paul Garlenq, Roland Laurette, Véronique Masquet-Got, Fabienne Merviel, Pierre Monjo et Mylène Peaudeau..

La composition du conseil d’administration est approuvée à l’unanimité.

Montant de la cotisation 2024

Ce montant demeure à 15€.

Le montant de la cotisation de 15€ est approuvé à l’unanimité.

 Projets 2024

– Projets de l’ADPCM

Les projets de travaux sont les mêmes que l’année précédente (réfection des portes des deux églises et de la croix de Liaucous, défrichement de la source de Soro) auxquels pourrait s’ajouter le remplacement et le déplacement des abat-sons du clocher de la chapelle Saint-Sauveur de Liaucous.

Il est prévu :

– une exposition estivale à ND des Champs en hommage à Eric Trannois (décédé en mars 2023 et adhérent actif pour la communication) à partir de son fonds photographique. Une présélection de photos a été faite par ses enfants, comptant environ 300 clichés. Parmi elles, une cinquantaine sera sélectionnée par les adhérents volontaires (à ce jour : Jacques Bringuier, Christian Banes, Tony Bedel, Cécile Costes, Jean-Luc Naudin, Véronique Masquet-Got et Mylène Peaudeau) pour être exposée. Toute autre personne adhérente peut se joindre à ce groupe si elle le souhaite.

– le concours photo René Delon sur un thème à préciser et reformuler qui concernerait la matière (bois, pierre, fer) dans les constructions qui mettrait en valeur le travail des artisans d’hier et d’aujourd’hui.

– un concert proposé par Jean-Paul Garlenq : une musicienne italienne (Camillia Finardi qui joue de la mandoline et serait accompagné d’un pianiste) à confirmer.

– Projets de la section Livres en calades

Cécile Denis présente le programme d’animations prévu en 2024 :

soirée « soupes » et lectures sur le thème de la cuisine le 1er mars à 19h au fournil de Mostuéjouls, en partenariat avec les associations Jardins partagés et Le Fagot ;

ateliers gravure (1 pour adultes et 1 pour enfants) le 4 mai après-midi au fournil, animés par Nina Bouthet ;

rando-contes, avec la conteuse Vanessa Desprairies, dans le village et sur les hauteurs de Mostuéjouls (6 ou 7 arrêts contes) le samedi 8 juin prochain ;

– d’autres apéro-livres (environ tous les deux mois) ;

– une autre veillée lectures pour les enfants à l’automne (suite au succès de celle qui a eu lieu le 26 janvier dernier au fournil) ;

– la construction d’une cabane à livres dans un espace situé à côté des WC publics de Mostuéjouls, bénéficiant de l’ombrage d’un arbre et d’une position centrale. Ce projet se fera en partenariat avec la commune.

Avant de clore l’AG, Tony Bedel tient à adresser ses plus vifs remerciements à Jacques Bringuier dont les photographies ont été exposées à ND des Champs et qui a fait don de la totalité de l’argent correspondant à la vente de certains de ses tirages.

Cotisation 2024 : 15€

Votre soutien nous est indispensable, nous comptons sur vous.

Mode de règlement :

par virement : ci-après le RIB de l’association (voir page suivante)

par chèque : à l’ordre de : l’ ADPCM

 Adresse : ADPCM, Mairie de Mostuéjouls 12720 MOSTUEJOULS

 

Étiquettes: